• Accueil
  • > Qu’est-ce qu’une Wii ?

Qu’est-ce qu’une Wii ?

La console Wii

La Wii est une console de jeu de salon du fabricant japonais Nintendo. Elle a comme particularité d’utiliser un système capable de détecter la position, l’orientation et les mouvements dans l’espace de la manette.

Le nom de la console choisi: « Wii », avec deux « i » est destiné à évoquer le rassemblement de deux personnes se tenant côte à côte, ainsi qu’à représenter deux joueurs ensembles. Wii se prononce dans la plupart des pays « oui » ou « we » (« nous », en anglais) et indique que la console s’adresse à un public très large.

Développée dès 2001, la console sort sur la plupart des marchés mondiaux en 2006. C’est tout de suite un succès immédiat et mondial, avec de nombreuses rupture de stock dans de nombreux pays. En effet dès juin 2006, Nintendo révèle avoir l’intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii et vendre dix-sept millions de jeux durant 2007. Une semaine après sa sortie, la Wii s’est déjà vendue à plus de six cent mille exemplaires sur le marché nord-américain et Nintendo a fait 190 millions de dollars de recette sur les ventes d’accessoires et de jeux. En Europe, on indique le nombre de 325 000 consoles vendues en seulement 2 jours. Le 12 septembre 2007, le Financial Times indique que la Wii est devenue leader du marché des consoles de salon de sa génération grâce à ses ventes qui ont battues celles de la Xbox 360 pourtant sortie un an auparavant.

Laisser un commentaire