Matériel et Accessoires

La Wii est constituée d’une console en elle-même, disponible en différents modèles de couleurs mais aussi d’accessoires officiels et autres périphériques qui peuvent s’y ajouter.

  • La console:

Le design de la Wii est sobre et épurée bien qu’elle soit plus fine et légère que ses concurrente. En effet, elle est, à ce jour, la plus petite console de salon de Nintendo, mesurant 44 mm de large, 157 mm de haut et 215,4 mm de profondeur dans sa position verticale. Le socle inclus avec la Wii mesure 55,4 mm de large, 44 mm de haut et 225,6 mm de profondeur. La console pèse 1,2 k, ce qui en fait la plus légère des trois principales consoles de septième génération, et consomme en moyenne 17 watt. Si elle est conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale, elle peut également se positionner à l’horizontale.

Les jeux s’insèrent directement dans la fente du lecteur de disques optiques qui équipe la face avant de la console et qui accepte à la fois les disques optiques Wii de 12 cm et les disques de jeu GameCube. La fente d’accueil des disques est éclairée par un halo bleu qui s’illumine brièvement lors de l’allumage de la console. Deux ports USB sont situés à l’arrière de la console et une fente pour carte SD est dissimulée derrière un clapet sur la face avant.

Le pack Wii contient la console, un socle permettant de placer celle-ci verticalement, un stabilisateur circulaire transparent pour la position verticale, une Wiimote, un Nunchuk, une Sensor Bar, un support amovible pour celle-ci, une alimentation électrique principale, deux piles AA pour la Wiimote, un câble pour le signal vidéo composite équipé de prises RCA, un adaptateur péritel dans les pays européens (d’autres câbles sont disponibles séparément), les manuels d’utilisation, et, dans toutes les régions à l’exception du Japon et de la Corée du Sud, un exemplaire du jeu Wii Sports

  • Les différents modèles:

Bien que Nintendo ait présenté sa console et sa Wiimote, en blanc, en noir, en couleur argent, en vert citron et en rouge avant sa sortie, seule la couleur blanche était disponible pendant les deux ans et demi qui ont suivi le début de sa vente. D’autres modèles ont suivi :

Le modèle noir sort le 1er août 2009 au Japon, le 20 novembre 2009 en Europe et en Amérique du Nord le 9 mai 2010. Il contient la Wii, une télécommande Wii, un Nunchuck et un Wii Motion Plus, le tout en noir, mais aussi les jeux Wii Sports et Wii Sports Resort.

Un pack Wii rouge sort au Japon le 11 novembre 2010, commémorant le 25e anniversaire de Super Mario Bros. Le pack comporte la Wiimote Plus et le jeu New Super Mario Bros Wii. En Europe, cette version limitée Wii rouge sort le 29 octobre 2010 accompagnée en plus du jeu original Donkey Kong déjà installé sur la console. Le pack Wii rouge est disponible en Amérique du Nord à compter du 7 novembre 2010 et est accompagné, comme pour le Japon du jeu New Super Mario Bros. Wii et de la WiiMotion Plus.

Une Wii bleu clair a également vu le jour le 18 novembre 2011 en Europe. Le pack contient le jeu Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, ainsi qu’une Wiimote Plus et un Nunchuck bleu clair.

D’autres packs existent également comme le pack Mario Kart Wii, sorti en Europe le 26 novembre 2010, contenant une Wii noire, une télécommande Wii Plus noire, un Nunchuk noir, Mario Kart Wii, le volant Wii Wheel et la version arcade de Donkey Kong pré-installée sur la console — ou le pack Wii Fit Plus disponible en Europe depuis le 3 décembre 2010 et qui contient une Wii noire, une télécommande Wii Plus, un Nunchuk noir, une Wii Balance Board noire et le jeu Wii Fit Plus’.

  • La manette:

La manette de jeu est la véritable innovation de la console. D’après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer.  La Wiimote, ou Télécommande Wii, comme l’a nommée Nintendo (contraction de « Wii » et de remote qui signifie télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d’environ dix mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l’espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc.

Matériel et Accessoires 220px-Wii_remote_%28nunchaku%29

Pour plus d’immersion dans le jeu, cette manette est dotée d’une fonction vibration et d’un petit haut-parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.

La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son port d’extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le Nunchuk qui dispose d’un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements.

Un autre accessoire a été créé pour Mario Kart Wii : le Wii Wheel qui consiste à rentrer la Wiimote dans le centre d’un volant pour donner une meilleure immersion au jeu de course. Pour le jeu Guitar Hero III: Legends of Rock, la Wiimote doit être insérée dans la guitare pour pouvoir jouer avec. Il en est de même pour la batterie de Guitar Hero : World Tour et la platine de DJ Hero.

  • Autres accessoires:
Wii MotionPlus
220px-Wii_Remote_with_MotionPlus

Wiimote avec le MotionPlus attaché

Le Wii MotionPlus est un capteur de mouvement de forme cubique se branchant à la Wiimote et permettant une meilleure capture des mouvements au niveau de la manette mais pas du nunchuk. Dans son pack, il est inséré dans un protège-Wiimote plus grand que l’original. Le premier jeu à requérir obligatoirement l’accessoire est Wii Sports Resort de Nintendo sorti en juin 2009, moins d’un mois après les premiers jeux compatibles. Le 5 novembre 2010, Nintendo a lancé en France une télécommande Wii qui intègre le Wii Motion Plus. Elle fait exactement la même taille que les télécommandes Wii habituelles et est disponible en blanc, noir, bleu, rouge et rose. Elle se nomme Télécommande Wii Plus

Wii Balance Board

Fichier:Wii Balance Board.JPG

Sortie en décembre 2007 la Wii Balance Board accompagne les jeux Wii Fit et Wii Fit Plus. Ce contrôleur, comparable à une balance domestique, se pose au sol et se contrôle principalement avec les pieds. Le poids maximum que peut supporter la Wii Balance Board est de 136 kg (150 kg pour les versions américaine et européenne). Elle est sortie en Europe le 25 avril 2008. Cet accessoire pourra permettre de jouer à d’autres jeux par la suite (snowboard, skate, ski…).

Wii Speak

Le Wii Speak est un accessoire pour la console Wii  sorti en même temps que le nouvel épisode du jeu de simulation de vie Animal Crossing: Let’s Go to the City. Cet objet fait office de micro pour les jeux utilisant le réseau en ligne Nintendo Wi-Fi Connection. L’accessoire se branche directement sur la Wii, via le port USB, et se pose sur le capteur de pointage de la console.

Laisser un commentaire